CLAS primaire à Véretz

CLAS primaire à l’école Robert Doisneau de Véretz

Le dispositif s’adresse aux enfants de l’école élémentaire Robert Doisneau pour les classes du CP au CM2.

Objectifs 2023-2024

  • Favoriser les processus liés aux apprentissages en permettant la rencontre vers des ressources culturelles, sociales et économiques du territoire ;
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi au cœur des apprentissages ;
  • Accompagner les parents pour qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de coéducation (parents, enseignants, animateurs) auprès de leurs enfants ;
  • Développer avec l’équipe pédagogique une étroite collaboration dans l’intérêt de l’enfant et de ses parents ;
  • Développer une synergie partenariale avec les différents acteurs locaux pour donner au dispositif un ancrage local.

Modalités d’accueil et d’accompagnement 

Le groupe d’enfants est composé d’un maximum de 12 enfants, il est accueilli au sein même de l’école Robert Doisneau. L’équipe d’animateurs et de bénévoles est chargée de l’encadrement des séances. Chaque séance débute par un temps collectif autour du goûter, où chacun peut partager sa journée. À la suite du goûter, la séance est partagé en deux temps :

Accompagnement dans la réalisation des devoirs : les enfants sont accompagnés dans leurs devoirs par l’équipe. Ils peuvent aussi être amenés à les réaliser en semi-autonomie, un adulte étant toujours disponible.

Atelier culturel et ludique : les enfants peuvent en petit groupe ou individuellement, participer à des jeux de société en lien avec leurs scolarité, avoir accès à des livres, avoir accès à des exercices ludiques pour renforcer leurs apprentissages ( coloriage magique, mots-croisés, ..), participer ponctuellement à des ateliers avec des thématiques précises.  

Le dispositif démarre le 7 novembre 2023.

Jours et horaires : les mardis et jeudis de 16h30 à 18h

Tarifs

Dispositif gratuit / Adhésion famille à l’association 18€ / participation au goûter 30 €